Mode d'emploi du forum de la CJD

Qu'est ce que la CJD, quelles en sont ses règles, comment venir en profiter... Tout est expliqué ici.
Répondre
Avatar du membre
Piotr
Messages : 1704
Enregistré le : 20 août 2014, 21:09
Contact :

Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Piotr » 14 avr. 2019, 17:53

Salut à tous,

Je pense qu'un petit mémo sur le fonctionnement du forum pourrait être utile, particulièrement à nos nouveaux membres. Donc voici les quelques petites règles concernant le fonctionnement du forum de la CJD.

I) Avant propos
1) Usage
Le forum est notre principal outil de communication bien que nous disposions d'autres moyens de contact (FB, Discord,mails etc.) Toute la vie de l'asso passe ici (bien que le bureau envoie des mails pour de grands événements). Cela signifie que si vous ne passez pas sur le forum, vous raterez une grande partie de ce qui se passe entre les séances et vous pourriez rater des informations importantes(réunions, annulations, événements exceptionnels etc.) Visiter le forum régulièrement est donc une bonne idée. Si vous souhaitez intégrer ou assister aux séances de la CJD pour la première fois, lire la section le "Vestibule de la demeure" est aussi une bonne chose car elle vous permettra de savoir où vous mettez les pieds.

2) Les couleurs
*En temps que visiteur, votre nom apparaîtra en gris, vous n'avez pas accès à l'intégralité des sous-sections du forum. Pour rappel: vous disposez de deux séances d'observation gratuites. Après, il vous sera demandé de payer votre cotisation annuelle pour être considéré comme membre à part entière. Une personne continuant à venir sans avoir payé sa cotisation peut être exclue de l'association comme l'indiquent nos statuts votés en AG.
*A jour de cotisation, votre pseudonyme passe en violet, vous débloquez l'intégralité du forum. Vous êtes donc un membre à part entière avec tous les avantages et les devoirs que cela implique.
*Les membres du bureau (Président(e), trésorier(e) et secrétaire) ont leur pseudonyme écrit en rouge.
*Le webmestre a son pseudo écrit en vert.

3) Règles de bienséance
Presque tous les membres de l'association sont majeurs mais certains sont mineurs,attention donc au partage de sujets, images qui pourraient choquer. De plus, le forum doit donc rester un espace d'échanges où le respect est de mise. Si vraiment la moutarde monte trop vite (ça arrive) passez en Message Privé (MP) ou abstenez-vous de l'écrire sur le forum. Beaucoup de choses peuvent être mal interprétées ou surinterprétées. Bref nous sommes tous des joueurs réunis autour d'une même passion donc même si nous avons des affinités plus ou moins fortes que cela ne transparaisse pas sur le forum de manière trop voyante. De plus la section "séance" est publique et donc accessible par n'importe qui passant sur le net....

4) L'écriture
Sans être des grammarnazis, essayez de vous appliquer dans la rédaction de vos messages. On fait tous des fautes. Par contre, des messages entiers en SMS ou en phonétique c'est pas possible. Je sais que sur téléphone c'est plus facile et rapide mais à lire c'est pas top. De plus, essayez d’écrire un minimum en oubliant le style télégraphique. N'oubliez pas aussi l'utilisation de l'outil "éditer un message" (icône stylo) pour éviter le double-post si votre message est le dernier posté. Pour éviter les incompréhensions, utilisez l'@ suivie du pseudo du membre pour montrer que vous répondez à une personne en particulier et non pas au post précédent.

5) La présentation
Il est de bon ton de se fendre d'une petite présentation dans l'onglet "Présentation".

II) Les séances
1)les sections
Nous disposons à l'heure actuelle de 3 créneaux de jeu: le vendredi soir, le samedi après midi et le samedi soir. Chaque créneau dispose donc de sa section de forum. Mais puisque nous sommes une association pluriludique nous avons estimé que chaque type de jeu devait disposer de sa propre sous-section. Donc quand vous vous inscrivez à une partie ou une table, vérifiez bien que vous êtes au bon endroit (type de jeu et créneau). Pour complexifier la chose, le JDR junior dispose aussi de sa section...

2) Création de message-séances
Avec le temps nous avons pris quelques habitudes. Si elles ne sont pas respectées cela peut hérisser le poil de certains. Donc les voici:

-l'intitulé du sujet doit correspondre à la date de la séance organisée (Jour de la semaine, jour et mois)

-les jeux de plateau du vendredi soir aiment bien écrire le nom "vendredi" dans une autre langue que le français.

-les séances du samedi après-midi et du soir sont les plus complexes: des campagnes sont organisées,elles répondent donc à un agenda précis (actuellement un roulement sur 6 semaines pour l'AM et sur 3 le soir). Le créateur du post doit donc impérativement indiquer le Jour de la semaine, le jour, le mois ainsi que la semaine du calendrier dans le sujet. Il ou elle doit aussi indiquer dans ce premier message l'ensemble des parties organisées ce jour en se référant à la sous-section "planning" de la section "séances". Celui ou celle qui crée le post doit donc s'engager à s’occuper de ce premier post en fonction des inscriptions en le mettant à jour le plus régulièrement possible (si vous ne passez qu'une fois par semaine, veuillez ne pas créer de premier message puisque les autres membres, à part le bureau, ne peuvent éditer votre message). Il convient aussi de noter les joueurs qui s’inscrivent et ceux qui annulent en utilisant les balises du forum (en gras= présent, rayé=absent). Les joueurs sans Maître de Jeu (MJ) sont appelés amicalement les STF (Sans Table Fixe), il faut donc aussi les lister sur le premier post. Un appel à un MJ de secours est donc lancé pour un OS (One shot). Donc oui, le premier posteur a donc un grand rôle à jouer pour la lisibilité des informations, si vous ne vous sentez pas capable de le faire pour l'instant, attendez qu'un membre régulier le fasse.

3) L'inscription à une séance de jeu
Comme évoqué précédemment, il est capital de s'inscrire à l'avance pour postuler à une table de jeu. Ainsi, une inscription jusqu'au mercredi ou jeudi est préférable pour permettre à l'association de s'organiser du mieux qu'elle puisse en estimant le nombre de personnes présentes. Une exception sera faite pour des personnes arrivant le jour de la séance sans connaitre le forum. Les places disponibles sont limitées par nos capacités d’accueil et d'organisation.


Voilà je pense avoir tout dit, j’éditerais le message si je dois rajouter certaines informations.
Modifié en dernier par Piotr le 06 juin 2019, 21:02, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Bigdo Dogbi
Chiantos
Messages : 1584
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde
Contact :

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Bigdo Dogbi » 15 avr. 2019, 19:16

Excellent résumé qui gagnerait à être épinglé !

Peut-être rajouter où trouver le règlement de la CJD ?

:heldinglory:
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.

Caldour
Messages : 389
Enregistré le : 02 oct. 2016, 20:44
Contact :

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Caldour » 15 avr. 2019, 19:44

Concis et efficace. Une épingle ne serait en effet pas de trop, cela se devrait d'être lu par les nouveaux pour être moins perdu !

Avatar du membre
Fab's
Webmestre
Messages : 1259
Enregistré le : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Royaume d'Aquitaine
Contact :

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Fab's » 15 avr. 2019, 20:18

épinglé.
Bravo en effet seigneur Piotr ;)

Avatar du membre
kaliman
Messages : 746
Enregistré le : 17 mai 2011, 16:52
Localisation : Neuvic 24190
Contact :

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par kaliman » 16 avr. 2019, 13:40

En effet merci Piotr,
j'avais commencé a faire quelque chose de similaire, puis je me suis embrouillé avant d'etre rattrapé par autre chose et j'ai lâché l'affaire...

Aller une petite chanson!
[bbvideo]https://www.youtube.com/watch?v=1V0CnBlUe-c[/bbvideo]
"Ni Dieu, Ni Maitre" Hormis peut etre Dlul, Cthulhu, Arioch, Yvert & Tellier, Downparadise, ...

Avatar du membre
Greystoke
Messages : 815
Enregistré le : 12 oct. 2014, 12:22
Contact :

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Greystoke » 16 avr. 2019, 14:13

:Salut:
Dux Imperator Lycanthropis.
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, un honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire. Ecryme
"Il se murmure qu'un esprit vert, accompagné d'un loup blanc, rode dans ces bois." Pathfinder Kingmaker

Répondre