Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Qu'est ce que la CJD, quelles en sont ses règles, comment venir en profiter... Tout est expliqué ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2843
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Message par Piotr »

Coucou à tous les membres de la CJD et aux curieux désireux de passer le cap mais n'osent pas le faire.

Dans ce post, je vais présenter rapidement, sans entrer dans les détails (la genèse, l'histoire de ce loisir...), le jeu de rôles. Mes bien aimés confrères peuvent bien sûr compléter ce post avec leurs remarques pertinentes.

Alors bien sûr ceux qui commence à me connaitre, trouveront que le message n'est pas objectif car je prèche pour ma paroisse. Car oui je l'affirme sans sourciller :

LE JEU DE RÔLES EST LE ROI DES JEUX !!!!

Bien que supérieur à tous les autres jeux (j'y reviendrais plus tard), c'est le plus démocratique car, là je parle pour le joueur, il ne demande aucune connaissance de règle !!! Rien, tu viens avec ton envie de jouer et c'est tout !!! Il n'est même pas obligatoire de comprendre la mécanique du jeu (même si c'est intéressant !!!)

Le matériel nécessaire pour pratiquer ce loisir est composé de:
- dés (prêtés par le club ou les Maîtres de Jeu ou MJ),
Image

-un crayon+ gomme (idem)

-une feuille de personnage (re idem !!) où le personnage que vous aller interpréter se trouve détailler en plusieurs données chiffrées (voir plus bas).

C'est tout !
Le seul effort physique c'est de jeter des dés !!

Voilà pour l'aspect matériel.
Dernière modification par Piotr le 19 oct. 2015, 15:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2843
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Re: Qu'est-ce que le jeux de rôle ?

Message par Piotr »

Maintenant que cela est dit, il nous faut en venir à ce qu'est le Jeux de rôles (JDR ou RPG en anglais) et expliquer ce qu'il n'est pas.

Dans mes propos je me positionnerais toujours en temps que joueur néophyte mais curieux de ce loisir.

Donc nous avons vu que pour pratiquer le JDR, il n'y a rien à acheter, prévoir à l'avance...

Il suffit juste d'avoir de l'IMAGINATION !! Car oui, le jeux de rôles sur table , n'est en rien réel au sens de physique ! Tout se passe dans l'imagination des joueurs même si on peut agrémenter la partie avec des supports matériels comme des pions, des cartes, des documents annexes etc. Mais ce n'est pas obligatoire.

Donc, je jeux de rôle est une histoire interactive. Le conteur, le MJ, raconte une histoire ou les joueurs incarnent des personnages qui sont intégrés à l'histoire racontée. Quoi de plus frustrant dans un film, un roman ou un autre jeu de ne pas pouvoir faire totalement ce que l'on veut. Dans le JDR c'est possible !!! La seule limite sont la cohérence de l'Univers (le background) et la physique de base (pas possibilité de traverser les murs etc.. quoi que ^^).

Rapidement le MJ va arrêter sa narration et poser la question majeure du JDR :
"QUE FAITES VOUS !!!"

Le joueur doit doit imaginer ce que son personnage ferait dans la situation décrite par le MJ et le transmettre oralement à toutes les personnes attablées. Il n'y a aucune interaction physique entre les joueurs, ce n'est pas un JDRGN (Jeux de rôles Grandeur Nature),donc pas d'armes en mousse, pas de costumes etc...

Comment donc savoir si l'action décrite par le joueur fonctionne ou pas. Si tout marchait à chaque fois ou tout ra^tait lamentablement à chaque fois, il n'y aurait donc pas de suspens. Donc le hasard vient à la rescousse du JDR !!!
Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2843
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Re: Qu'est-ce que le jeux de rôle ?

Message par Piotr »

C'est donc là que survient l'utilisation de deux choses : les dés (alea en latin ^^) et la feuille de personnage.

Lors de la création du personnage, le joueur a quantifié les forces et les faiblesses de son personnages.Par exemple, la force la rapidité etc.. Prenons comme à l'école, des niveaux allant de 1 à 20. Un joueur ayant 18 dans une de ses caractéristiques sera compétent. En jetant un dé à 20 faces, il réussira s'il obtient un chiffre allant de 1 à 18 et échouera sur un score de 19 ou 20. Voilà le principe de base.

Le MJ, en fonction du résultat du dé, intégrera le résultat à sa narration. Les succès et les échecs des joueurs modifie donc l'histoire en cours. D' ou le ôté interactif du JDR. Le joueur n'est pas un spectateur mais un acteur.

Alors il vrai qu'un joueur volubile semble plus apte au JDR qu'un joueur taciturne. En réalité, il y a plusieurs types de joueurs de JDR, celui qui se met en avant et celui qui analyse la situation dans son coin et qui donne des indication précises des actions de son personnages. Il n'y a pas de bons ou de mauvais, si tous ont en tête l'envie de jouer ensemble.

On arrive donc à la question à 10 000 pièces d'Or: Qui gagne dans un jeux de rôles ???
Question difficile et je serais tenté de dire "tout le monde": si les personnages ont rempli leur mission, ils gagnent. Si les joueurs se sont amusés, le MJ gagne !!! Le succès de partie de JDR est rarement le fait d'un seul joueur.

Concrètement voilà à quoi ressemble une partie de JDR:
Image

https://www.youtube.com/watch?v=uMw6YSy1xsY

Voilà en gros ce que c'est !!!


SI CELA VOUS INTRIGUE: PASSEZ LE SAMEDI SOIR A GIMEL !!!!!
Avatar de l’utilisateur
tron mnemonic
Messages : 345
Inscription : 17 mai 2011, 16:57

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Message par tron mnemonic »

Extrait de l'interview sur le site Ulule de Fabien Deneuville, éditeur de la version française du jdr "Les Légendes de la garde" inspiré directement de la BD éponyme de David Petersen.
Fabien Deneuville a écrit :Peux-tu nous parler un peu de l’univers des jeux de rôles ?
D’abord je vais tout de même préciser que l’on parle ici de jeu de rôle “sur table” et non pas de MMO ou de jeux sur ordinateur. Les jeux de rôle classiques se jouent autour d’une table, avec des amis, comme un jeu de société.
Sauf que dans un jeu de rôle, le but n’est pas de “gagner” ou de “perdre” mais de raconter une belle histoire et de vivre cette histoire, car chacun incarnera un des héros de cette histoire. C’est un peu comme devenir avec ses amis les premiers rôles d’un films ou les héros d’un roman, mais au lieu de regarder ou de lire l’histoire, on va la vivre et la créer tous ensemble en utilisant le plus fort des tous les médias (et le moins onéreux) : l’imagination.
Dans la forme la plus classique du jeu de rôle, l’un des joueurs a un rôle un peu particulier, c’est le meneur de jeu, il décrit une situation aux autres joueurs et ces derniers vont réagir à cette situation en décrivant ou en jouant ce que fait ou dit leur personnage. Parfois, quand l’issue d’une action est incertaine, le meneur fera appel à un système de résolution (en général à base de dés et de scores que possède chaque personnage) pour déterminer la suite de l’histoire. c’est le côté “jeu” du jeu de rôle.
Ce qui me plaît c’est la possibilité de vivre des histoires et des aventures fantastiques, sans quitter sa salle à manger, en étant AVEC les autres (et non pas tout seul devant un ordinateur) et surtout en utilisant son imagination. C’est le jeu du “on dirait que je suis” mais adapté aux plus grands, et pas qu’aux enfants !

Quelles sont tes références ? Qui sont tes mentors ?
Il y en a beaucoup dans le domaine du jeu de rôle. C’est l’un des seuls loisirs où il y a quasiment autant d’auteurs que de lecteurs : tout joueur de jeu de rôle, à un moment ou à un autre aura envie d’écrire son propre monde, son propre jeu, son propre scénario… c’est un loisir ludique et créatif à la fois.
Sinon mes références, je pense côté US, il y aurait tout le travail de Ron Edwards depuis 2003 via The Forge, un site qui a revu en profondeur la manière d’aborder le jeu de rôle.
J’ai été pendant très longtemps un grand amateur également de tout le travail de l’éditeur White Wolf, notamment via sa série de jeux sur “Le Monde des Ténèbres” (un jeu contemporain fantastique qui parle de vampires, de loupgarous, de démons… tout ça bien avant Twilight !).
De ce côté-ci de l’Atlantique, Tolkien a été une très forte influence au tout début et son univers des Terres du Milieu reste une ambiance où je me “retrouve”. En France, je trouve très pertinents les jeux et idées de gens comme Olivier Legrand, Thomas Laborey ou encore Jérôme Larré.
Dernière modification par ABC le 20 oct. 2015, 13:21, modifié 2 fois.
Raison : Mise en forme pour post d'introduction au JDR
La vie en communauté c'est savoir mettre de l'eau dans son vin. Moi je prends le vin, vous l'eau...
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2628
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Message par ABC »

Tu as dit qu'on pouvait intervenir et faire des remarques.

Alors je me lance.

Il faut deux choses supplémentaires : Du temps, car on ne raconte pas une histoire en vingts minutes. Certaines parties se jouent en une heure, mais la plupart en demande plusieurs.

Par conséquent, il faut aussi de l'énergie (miam et glou peuvent t'être utile), c'est à dire ne pas avoir envie de dormir de suite, car le jeu de demande un minimum de concentration. Pire qu'à l'École, ce jeu monopolise ton attention. ;)
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Message par Fab's »

Je me permet d'insérer ici une vidéo que j'ai produite, permettant de définir très brièvement ce qu'est le jdr pour les impatients ( <2 minutes). Si j'outrepasse la courtoisie, libres aux modos de supprimer mon message, avec mes excuses ^^

Edité par le puzzle: Mais outrepase, outrepasse tant que les liens ne sont pas copyrightés, le forum est aussi là pour échanger et ta chaîne est tout à fait pédagogique, n'hésite pas à te faire de la pub ici ;). Merci Fab, pour certains ça devrait être plus percutant que l'écrit ;).

https://www.youtube.com/watch?v=3u0FswafwSY
Avatar de l’utilisateur
Clément
Messages : 340
Inscription : 28 sept. 2013, 19:33
Localisation : Léguillac de l'Auche

Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Message par Clément »

j'ajouterais cette vidéo qui représente bien ma conception du jdr :

https://www.youtube.com/watch?v=AoXdRMoh6HE
Avatar de l’utilisateur
tron mnemonic
Messages : 345
Inscription : 17 mai 2011, 16:57

Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Message par tron mnemonic »

En regardant cette vidéo ça me rappel plein de souvenirs ....
Répondre