Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Comment ça, elle est pas fraîche ma nouvelle ?!
Avatar de l’utilisateur
Aurion
Messages : 2510
Inscription : 17 mai 2011, 16:35

Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par Aurion »

Bonjour tout le monde !

Voila, il y a quelques jours nous avons appris que la Mairie de St Astier désirait nous voir, ainsi que toutes les associations utilisant Gimel. Vu les rumeurs actuelles, le bureau a préféré vous taire ces informations durant les fêtes pour éviter de couler l'ambiance qui se voulait festive. Surtout qu'à part cette convocation, nous n'en savions pas plus.

La réunion à eu lieu ce soir même à 18h à St Astier. Caitlin et moi même y étions pour représenter la Confrérie.

Alors vous désirez en savoir plus ? La suite au prochain numéro. Non, je déconne.

Bon, dans l'histoire, il y a une mauvaise nouvelle.... Et une bonne !

La mauvaise c'est que la maire nous a confirmé subir des pressions du CCIVS et de la CAF pour mettre dehors les associations utilisant Gimel, c'est à dire l'Amicale Laïque, Rouge Théatre ( je crois que c'est le bon nom) et nous.
Le CCIVS et la CAF a demandé à ce qu'on quitte les lieux au 1 er Janvier. De cette année.
La Mairie à réussi à prolonger le délai jusqu’à la rentrée de Septembre.

Mais après me dirait vous ? On devient quoi ?

Et bah la Mairie ne nous abandonne pas, mais elle n'a aucun lieu pour nous accueillir alors elle à décidé... d'en créer un.
La création d'une maison des associations est prévue. Vous allez sans doute vous dire : Oui, enfin, ça va être just, voir trop court niveau délai pour créer un tel lieu avant Septembre. Mais ils ont une solution.

Mais d'abord, à part nous dire ça, quel est le but de tous nous réunir ? En faites, ils nous ont demandés nos besoins en terme d'espace. Nous nous sommes exprimés oralement, essayant de ne pas nous montrer gourmand. On a dit : au moins 3 Salles d'environ 15 m². Après c'était juste histoire d'avoir une approximation. Nous avons jusqu'à Lundi pour nous exprimer sur nos réels besoin (Oublier la cuisine, on a demander et elle nous a gentiment dit que c'était un peu trop. Après elle nous autorise à amener micro-ondes - four si besoin).
Je compte donc sur vous, pour nous dire selon vous, quels sont nos besoins en terme d'espace. Nous pouvons fournir un minimum et un maximum. Du style, le minimum serait 3 pieces, mais 5 ça serait super. Du coup ils verront l'idéal possible entre 3 et 5, que ça soit en terme de budget ou d'espace.

A titre informatif, L'atelier Théatre à demandé un espace avec une scène de taille équivalente à celle de la Fabrique avec des graduateurs de lumières. Et au moins 80 m² de surface libre, c'est à dire sans cloisons.

D'ailleurs pour vous donner une idée du projet de la Mairie, je tiens à vous signaler qu'ils sont partis sur l'idée de containers. Attention, ne paniquez pas. Nous avons vu ce que ça donnait et ça peut être très bien.
Je vous renvoie sur cette vidéo.

L'idée c'est d'avoir un lieu qui coûterait moins cher qu'une vraie maison, et pouvant être prêt dans un délai raisonnable. Sans oublier la possibilité d'adaptation avec un possible rajout de containers plus tard.
La livraison d'une telle commande varie entre 8 et 10 semaines.
Et pour vous donner une idée en terme de tarifs : 5 bungalows bureau et 1 bungalow sanitaire faisant une surface de 14 m sur 6m coûte 36 600 Euros HT.
Un parking est prévu aussi.
J'en oublie le principal. Ou ? Bah oui, ça se ferait ou ? A côté du boulodrome, pas loin de la chaudière de Gimel. En clair, on resterait proche de Gimel.

L'autre info c'est qu'une fois crée, cet espace n'a pas pour vocation d'être juste que pour les associations de Gimel. D'autres associations de St Astier n'ayant actuellement aucun local pourrait y aller.
On a repréciser les moments ou on utilisait la salle. Aucun soucis de ce côté à l'heure actuelle. Mais j'ai personnellement encore des doutes sur les créneaux qu'on nous permettra d'avoir si plusieurs associations ont besoin de l'espace. Car on a un temps de présence assez conséquent le weekend. Mais bon, c'est pas à l'ordre du jour.

Donc une fois que chaque association aura exprimé ses besoins en terme d'espace, la mairie se chargera de faire les plans de notre futur lieu de vie associative. Nous serons de nouveau convoqués pour donner notre avis et lancer le projet.
La mairie à d'ailleurs une date limite, c'est le 10 Février. Pourquoi ? Car c'est la date limite pour leur demande de subventions à la préfecture.
Donc d'ici le 10 Février, il faut qu'ils fournissent un projet viable avec sans doute un plan. D’où l’intérêt de leur fournir rapidement nos besoins.

Je rappelle qu'il ne faut pas se montrer excessif. Prévoyez un minimum et un idéal. Parler en terme de nombres de salle, de surface désirée par salle ( en se doutant bien que les containers imposeront forcément une longueur minimale) . La hauteur est de 2m50 si mes souvenirs sont bon. On a déjà parler du besoin d'isolation phonique.
Ces containers seront bien sur chauffés, avec électricité etc... Regardez la vidéo, ça vous en dira plus.

Allez, à vos stylos. Exprimez vous. Autant sur l'idée de la Mairie que sur nos besoins.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Antarès
Messages : 986
Inscription : 26 janv. 2014, 16:40
Localisation : Périgueux

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par Antarès »

En terme de salles 3 au minimum, 5 ce serait l'idéal, prévoir des prises EDF pour des éclairages d'appoint, du matos sono, en terme de mobilier qu'y a t'il de prévu ?
Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige.
Marie-France Hirigoyen

Antarès ♏
Avatar de l’utilisateur
Aurion
Messages : 2510
Inscription : 17 mai 2011, 16:35

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par Aurion »

Les bungalows sont déjà équipées en terme de prises electriques et d'éclairages. En terme d'éclairage d'appoint, de sono ou de mobilier, je ne sais pas. Je pense que pour le sono ça reste notre problème. Pour le mobilier, c'était pas le sujet du moment.
La on parle surtout en terme de surface et de nombres de salles. Le reste sera sans doute discuter au moment ou une première ébauche de plan sera là.
Avatar de l’utilisateur
kaliman
Messages : 764
Inscription : 17 mai 2011, 16:52
Localisation : Neuvic 24190
Contact :

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par kaliman »

Bon, c'est comme ca...
Très triste de devoir quitter Gimel, mais c'est comme ca, je ferai pipi dans un des angle gauche pour y laisser un souvenir de ma présence...

Pour le futur, il nous faut 5 salles + toilettes,
organisées avec un couloir et des salles a gauche et a droite...
genre comme ca:
..................*.................
.............*+++++++*..............
.............*+++++++*..............
..................I.................

sono et tralala plus tard,
le minimum étant 1 grande table et 6 chaises par salle + pq, savon, balais et serpillères.
Et encore je suis juste pour les réunions d'AG puisque nous n'aurons pas de salle assez grande pour y inviter la totalité des votants...

Légende :
* = salle
I = couloir
+ = vide mais couvert
. = vide

Sniff
"Ni Dieu, Ni Maitre" Hormis peut etre Dlul, Cthulhu, Arioch, Yvert & Tellier, Downparadise, ...
Avatar de l’utilisateur
Aurion
Messages : 2510
Inscription : 17 mai 2011, 16:35

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par Aurion »

Comme dit précédemment Kali, L'atelier théâtre à demandé un espace d'au moins 80 m². On pourra toujours l'utiliser pour nos AG vu qu'ils n'utilisent pas cet espace les samedi soir. Un espace toilettes est bien sur prévu de toute façon.
Pour l'organisation précise de l'espace , cela sera pas vraiment de notre ressort, mais après la mairie est pas idiote non plus et à de toute façon une architecte pour s'occuper de l'optimisation de l'espace.

Quand au matériel, comme précisé aussi, il n'est pas encore temps de s'en préoccuper. Pour l'instant on en es dans les besoins d'espace de chaque asso. Une fois ce sujet traité on pourra passer au suivant.

Et je rappelle qu'on garde l'usage de Gimel jusqu'à Septembre. On n'es pas encore parti :)
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messages : 1325
Inscription : 09 oct. 2016, 11:12
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par scorpinou »

Si on part sur des constructions modulaires types Algeco, des parois amovibles dans certains modules permettraient de gagner de la place. Une armoire de stockage plus grande que celle que nous avons serait également une bonne chose, voir carrément un lieu de stockage similaire à une petite pièce.

Indiquer également avoir accès à l'espace théâtre pour les AG ou jeux de plateaux. Si on leur dit pas, ils ne le seront pas. En plus, si c'est un espace commun, ils vont moins le considéré comme un caprice individuel et plus comme une solution commune, ce qui est meilleur.

Vue les plans fournit sur le site Algeco, 3 modules Advance 26m² "Bureau couloir vide" correspondrait à nos besoin (2.93mx(8.82/2))

Par contre, coté isolation (8cm) c'est très faible. Que la mairie prévoir d'ajouter une paroi extérieure en plus pour augmenter l'isolation et fortement réduire la note de chauffage est intéressant à prévoir dès la conception du projet

coté sanitaire, les solutions algeco laissent peu de choix en terme d'obligation d’accessibilité
Avatar de l’utilisateur
Le_Puzzle
Messages : 3162
Inscription : 24 mars 2014, 12:49
Localisation : Dans la forêt
Contact :

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par Le_Puzzle »

Je le dirai qu'une fois mais PUTAIN QUE C'EST MOCHE DE SE RETROUVER DANS DES PRÉFAS !

Containex c'est pire que les horreurs dans lesquelles nous passons une journée téléthon par an. Ça va être beau dans le paysage, ces préfas sur béton...

C'est pas au choix , j'ai bien compris, mais vu le prix de l'immobilier à St Astier, j'ai du mal à croire qu'ils n'aient pas un lieu en dur avec trois-quatre pièces disponible le week-end (à tout hasard les locaux municipaux qui ferment le vendredi à 17h00 précise et rouvrent le lundi à 7h30). Après c'est sûr qu'il faut loger la famille...

Ça fait au moins trois ans que l'histoire avec le centre de loisir est bien connue. Une vraie volonté politique manifeste aurait été de ne pas attendre le dernier moment mais de faire construire en dur pendant ces trois années puisque, depuis que je suis à l'asso, on nous dit régulièrement que le lieu n'est pas pérenne. Attendre la situation d'urgence pour faire de maigres économies au détriment de la qualité est une méthode peu payante et finalement satisfaisante pour personne. Dans trois ans, les préfas seront devenus peu fonctionnels, il faudra dépenser des sous pour en racheter des neufs. Au final, l'entretien de ce genre de truc finit par revenir plus cher, si on tient à le garder en bon état, qu'une structure en dur. Parce que des assos, nous aurons disparu depuis longtemps qu'il faudra toujours en loger. Mais c'est la voie choisit par nos représentants dans la plupart des villes. Et on me demande pourquoi je ne vote pas.

J'arrête sur l'aspect esthétique. Vu que c'est budgété si j'ai bien compris, les plans doivent déjà être plus ou moins fait de toute façon. Et je ne comprends pas à quoi sert l'architecte: "l'intérêt" des légos plastiques, c'est justement que ça coûte rien. La paie de l'archi risque d'être plus élevée que le prix des boîtes :D. Un copain peut être ?

Enfin dernier point négatif à mon goût, mais promis je reviendrai plus dessus :D, c'est le "les autres assos blablabla".
On est les premiers à dégager mais ils vont pas investir pour nos beaux yeux: on va donc faire un plan pour nous aux petits oignons (enfin aux gros duplos...) et se retrouver dehors les samedis aprèm, voir négocier avec les autres assos qu'ils ne manqueront pas de nous coller dans les pattes, pour avoir toujours les horaires tels que décidés en AG. Par ailleurs partage "avec les autres assos" veut dire: pas laisser de matos. D'ailleurs pas sûr que le sol des boîtes en plastique résiste au poids de notre culture ludique (je veux dire de l'armoire, oeuf corse :D). Sans parler de déco ou autre: ce sont des caisses en plastique, hein, le moindre tressautement fait bouger tous les gens qui sont dans la pièce :D. On ne peut pas punaiser de poster: le plastique se perce mal et ce n'est pas recommandé car ça fragilise la structure (dixit le site de containex).

Une asso de 60 personnes c'est au minimum 200 personnes touchées, par effet rebond, et, en période électorale, c'est jamais une bonne idée de contrarier le monde. Fermer manu militari des assos, ça fait décoter. Proposer de nouveaux locaux, ça fait grimper. On est pas dans le prince, plutôt dans oui-oui en terme de stratégie politique :D.

Aller je quitte les lunettes noires, je chausse les arc-en-ciel. Donc on nous demande notre avis pour la surface des préfas ?
Comme tout le monde 5 salles de 15m², c'est nickel. Avec ce problème simple: les jeux à plus de 8 on oublie, si tout cela est fermement cloisonné. Entre la table et les gens, il n'y a plus la place de circuler au-delà. 15m² pour ceux qui ne se le représentent pas, c'est une chambre confortable (en carré ça donne 4m x 4m à peu près). Toutes les salles de Gimel, même les plus petites, font un peu plus.
Donc ne serait-il pas possible de demander 30m² modulable et 3 pièces de 15m², pour rester sur la base proposée ? Il semblerait qu'il existe des cloisons amovibles (type porte coulissante) permettant d'avoir un espace de 30m² ou, par la magie de la cloison coulissante, 2 pièces de 15m², en modulable. Voir l'intégralité des pièces en modulable, permettant d'avoir des pièces plus ou moins grandes en fonction des besoins. Ce qui permettrait de continuer à faire des loup-garous de Thiercelieux ou des tournois de 7 wonders...
Pour les réunions, je vous rappelle que les "CGV" :D de la mairie nous propose trois accès à la salle de réunion municipale par an (pour toutes les assos, c'est [ou c'était] sur le site de la mairie, rubrique asso). C'est peut être le moment de le faire valoir pour nos AG ;).

Aura-t-on un regard sur les plans AVANT que le livreur ne vienne poser les boîtes ? La dalle est-elle déjà posée ? Vu l'emplacement que tu désignes, il semblerait qu'on soit posé à côté des préfas des services sociaux, c'est bien ça ?

En tout cas, nous avons désormais une échéance, mais aussi l'assurance d'avoir quelques délais pour trouver un "vrai" nouveau lieu (vu la vitesse d'autodestruction de ce type de structure, il faudra pas traîner de trop quand même :D).

PS: posté après scorpinou mais écrit en même temps: ils ne parlent pas d'Algeco mais de Containex. Les prix ne sont pas les mêmes...
Contre Sauron, Palpatine et Fu-Manchu !
Pour un sans faute !
Fuck a normal life, that's lame, me I'm insane in the brain
They laugh at me because I'm different, I laugh at them because they're all the same
...les nephilims n'existent pas...
Avatar de l’utilisateur
Aurion
Messages : 2510
Inscription : 17 mai 2011, 16:35

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par Aurion »

Ils nous ont montres un devis Containex. Mais apres ils ont dit qu une etude de marché serait lancé. Donc en clair ils sont plutot partis sur l idee et non sur le fabricant definitif a l heure actuelle.
Quand a "l architecte " c est un employé de la mairie si j ai bien compris et non un exterieur.
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messages : 1325
Inscription : 09 oct. 2016, 11:12
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par scorpinou »

arf dommage ils ont que des 2.44m
Avatar de l’utilisateur
kaliman
Messages : 764
Inscription : 17 mai 2011, 16:52
Localisation : Neuvic 24190
Contact :

Re: Rumeurs ? Informations avérées ? La CJD vous dit tout !

Message par kaliman »

"Ni Dieu, Ni Maitre" Hormis peut etre Dlul, Cthulhu, Arioch, Yvert & Tellier, Downparadise, ...
Répondre