M'voilà !

Les membres du forum, dont les nouveaux inscrits, peuvent se présenter ici !
Avatar de l’utilisateur
Cerridwen
Messages : 159
Inscription : 31 oct. 2013, 17:36
Localisation : Saint-Astier

Re: M'voilà !

Message par Cerridwen »

Bien sur que si les "platoïstes" sont sur le forum :D

Mais c'est difficile de faire comprendre aux rolistes que "Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif", c'est pas moi qui le dit c'est une définition trouvée sur le site de le Fédération Française des Jeux de Rôles. :siffloter:

Allez .... :pianoter:

On peut toutefois considérer que le terme « jeu de société » regroupe tous les jeux rassemblant au moins deux joueurs. Les jeux de société sont généralement des jeux intellectuels, faisant souvent appel à la réflexion. Mais ils peuvent aussi faire appel à l'adresse, l'observation, la vivacité. Ils se caractérisent par un règlement — la règle du jeu — plus ou moins complexe et font appel selon le cas plutôt au bon sens, ou à la mémoire, ou au hasard... :mrgreen2:

Allez......

Je vous aime bien les rolistes et j'espère pouvoir revenir vous voir un samedi ... :veneration: car le JDR c'est pas mal non plus.....
"C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit"
"L'amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité". K.G.

Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2857
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Re: M'voilà !

Message par Piotr »

Ouais bah nous on joue ensemble pas contre les autres nous madame hein!!!

:starwars:

Enfin on les aime bien nos pousseurs de cubes, nos poseurs de cartes ou nos placeurs de figurines. Ils sont rigolos. :pochtrons:
Avatar de l’utilisateur
Xeno
Messages : 628
Inscription : 17 mai 2011, 17:15

Re: M'voilà !

Message par Xeno »

Bienvenue à toi Zonzon !

Tu vas pouvoir t'adonner à toutes sortes de jeux de figs, cartes, plateaux, etc. mais à la fin c'est les rôlistes qui gagnent, comme nous l'a si bien appris notre gourou Piotr (c'est l'éminence grise d'Aurion, le président, en fait).

Le format peasant c'est pratique pour le porte monnaie, il y a longtemps qu'on a pas eu un joueur de Magic au club.

Eh sinon La Fédération Française des Jeux de Rôles c'est pas une référence par contre :mrgreen2: .
zonzon

Re: M'voilà !

Message par zonzon »

@Fab's : Je ne sais pas si vous avez idée du prix d'un paquet compétitif à Magic mais quelque soit le format ça dépasse 400€ pour atteindre plusieurs milliers d'euros. Tout ça pour n'avoir qu'un seul jeu et donc une faible variété de parties. Le peasant permet une énorme diversité lors des tournois, car les joueurs ont facilement au moins 5 jeux différents chez eux et l'aspect compétitif reste bien là et même niveau puissance ça surprend même les habitués du jeu...

Quelqu'un pourrait me donner des trucs à lire avant que je fasse ma première partie de jeu de rôle ? Ce qu'il y a à savoir pour jouer, ce que l'on peut faire, ce que l'on ne peut pas faire etc... Si possible dans l'univers dans lequel j'aurais le plus de chance de jouer avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Aurion
Messages : 2518
Inscription : 17 mai 2011, 16:35

Re: M'voilà !

Message par Aurion »

Bien le bonjour zonzon !

Alors tu préfères la version courte ou la version longue ? En tout cas on possède les deux :)

http://club-cjd.com/index.php?post/2015 ... -courte%29

http://club-cjd.com/index.php?post/2015 ... -R%C3%B4le

Notre ami Fab's en a fait une bonne description :

https://www.youtube.com/watch?v=3u0FswafwSY

Après, je tiens à préciser qu'il existe une multitude d'univers. Qu'on accroche pas forcément à tous, mais il y en a assez pour trouver notre bonheur.
Mais tu l'as déjà dis ça aussi Fab's dans ta vidéo ;)

Bon visionnage, et bienvenue à la Confrérie :)
zonzon

Re: M'voilà !

Message par zonzon »

Je m'attendais à un manuel de 200 pages avec pleins de trucs techniques pour la version longue je suis déçu...
Du coup d'habitude vous jouez dans quel univers et c'est quel genre d'histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2857
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Re: M'voilà !

Message par Piotr »

Il faut savoir qu'il existe deux sortes de parties en JDR:

-le "One shot": une partie où le scénario peut se finir entre 3 et 5 heures.

-la campagne: une série de scénarios de 3 à 5 heures .L'ensemble peut s'étaler sur des années

Actuellement les places de campagnes sont prises. Mais régulièrement des one shots sont organisés. Par contre si de nombreux joueurs sont dispo régulièrement, un maître de jeu peut se lancer une campagne.

En cours:
Black Crusade
Dark Heresy:
dans l'univers de Warhammer 40 K: du "SCI FI dark médieval"

Deadlands: Western steampunk d'horreur

Vampire dark ages: médiéval horreur

Arkham: ésotérisme horrifique dans les années 20.

Le monde d'Equagne
Chroniques oubliées
: Médiéval fantastique

En faisant la liste je m'aperçoit qu'on aime bien les trucs un peu glauques. C'est d'ailleurs pour ça que les samedi soirs sont 18+
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3242
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: M'voilà !

Message par Fab's »

@zonzon: en ce qui concerne magic, moi à l'adolescence j'avais pu me faire une bonne collection de cartes, dans lesquelles je peux piocher pour faire plusieurs decks utilisables. Je pense que ce que tu dis est vrai pour celui qui veut "ce deck la précis, avec ces cartes la précises" pour juste jouer j'avais quelques centaines de cartes (quand même) qui sur un ou deux ans m'avaient pas couté plus de quelques Francs par mois, et si je veux je pourrais encore jouer à la maison avec des potes, sans remettre des milliers d'euros (ou même 5euros)

pour le jdr : (merci @aurion de la petite pub) il existe en effet des tas et des tas d'univers. de Star Wars aux méd-fan, du cyberpunk au jeux de démons et anges modernes, d'inquisiteurs catholiques au moyen-age, ou des vampires de toutes époques. Je présente certains jeux sur ma chaîne, n'hésite pas à voir si certains t"intéressent pour le moment j'y ait parlé de D&D (médfan), Vampire la Mascarade (contemporain), Pirates!, et l'Appel de Cthulhu (horreur / ambiance / lovecraft!)
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
zonzon

Re: M'voilà !

Message par zonzon »

@Fab's : Pour être tout à fait honnête avec la collection que tu me décris, tu ne peux finir que dernier d'un tournoi de magic construit (à moins que ça se joue avec quelqu'un d'autre dans le même cas que toi). Si tu joues entre pote ça va mais magic compétitif ce n'est pas juste ressortir ses vieilles cartes (aussi bonne soient-elle à l'époque). Là même sur un coup de chance tu ne pourras pas gagner une seule partie et ce sera marrant ni pour toi ni pour ton adversaire.
Avatar de l’utilisateur
kaliman
Messages : 764
Inscription : 17 mai 2011, 16:52
Localisation : Neuvic 24190
Contact :

Re: M'voilà !

Message par kaliman »

Salut à toi Joueur!
Et longue vie aux jeux...

Moi suis aussi joueur d'un JCC, je collectionne et joue avec mon fils a Pokemon, je ne joue qu'avec des cartes de type combat.

Voilou pour le reste il est fort probable que l'on fasse appel à toi, pour l'organisation de tournois...
Lors d'évènements, si tu as envie de lancer un truc n'hésite pas (genre samedi aprem spécial tournoi 7wonders ou ce que tu veux...).

Bref le club a besoin de passionnés comme de simples joueurs (ou joueurs simplets comme moi)
Si tu as des idées ou des envies lance toi!
"Ni Dieu, Ni Maitre" Hormis peut etre Dlul, Cthulhu, Arioch, Yvert & Tellier, Downparadise, ...
Répondre