Mode d'emploi du forum de la CJD

Qu'est ce que la CJD, quelles en sont ses règles, comment venir en profiter... Tout est expliqué ici.
Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2843
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Piotr »

Salut à tous,

Je pense qu'un petit mémo sur le fonctionnement du forum pourrait être utile, particulièrement à nos nouveaux membres. Donc voici les quelques petites règles concernant le fonctionnement du forum de la CJD.

I) Avant propos
1) Usage
Le forum est notre principal outil de communication bien que nous disposions d'autres moyens de contact (FB, Discord,mails etc.) Toute la vie de l'asso passe ici (bien que le bureau envoie des mails pour de grands événements). Cela signifie que si vous ne passez pas sur le forum, vous raterez une grande partie de ce qui se passe entre les séances et vous pourriez rater des informations importantes(réunions, annulations, événements exceptionnels etc.) Visiter le forum régulièrement est donc une bonne idée. Si vous souhaitez intégrer ou assister aux séances de la CJD pour la première fois, lire la section "Le Club, ses règles, son lieu" est aussi une bonne chose car elle vous permettra de savoir où vous mettez les pieds.

2) Les couleurs
*En temps que visiteur, votre nom apparaîtra en gris, vous n'avez pas accès à l'intégralité des sous-sections du forum. Pour rappel: vous disposez de deux séances d'observation gratuites. Après, il vous sera demandé de payer votre cotisation annuelle pour être considéré comme membre à part entière. Une personne continuant à venir sans avoir payé sa cotisation peut être exclue de l'association comme l'indiquent nos statuts votés en AG.
*A jour de cotisation, votre pseudonyme passe en violet, pour les adultes et en rose pour les mineurs, vous débloquez l'intégralité du forum. Vous êtes donc un membre à part entière avec tous les avantages et les devoirs que cela implique.
*Les membres du bureau (Président(e), trésorier(e) et secrétaire) ont leur pseudonyme écrit en rouge.
*Le webmestre a son pseudo écrit en vert.

3) Règles de bienséance
Presque tous les membres de l'association sont majeurs mais certains sont mineurs,attention donc au partage de sujets, images qui pourraient choquer. De plus, le forum doit donc rester un espace d'échanges où le respect est de mise. Si vraiment la moutarde monte trop vite (ça arrive) passez en Message Privé (MP) ou abstenez-vous de l'écrire sur le forum. Beaucoup de choses peuvent être mal interprétées ou surinterprétées. Bref nous sommes tous des joueurs réunis autour d'une même passion donc même si nous avons des affinités plus ou moins fortes que cela ne transparaisse pas sur le forum de manière trop voyante. De plus la section "séance" est publique et donc accessible par n'importe qui passant sur le net....

4) L'écriture
Sans être des grammarnazis, essayez de vous appliquer dans la rédaction de vos messages. On fait tous des fautes. Par contre, des messages entiers en SMS ou en phonétique c'est pas possible. Je sais que sur téléphone c'est plus facile et rapide mais à lire c'est pas top. Envisagez de plus de ne pas créer de gros blocs indigestes, un peu d'espace que diable ! Et n'oubliez pas les apostrophes, guillemets et autres traits d'union, la ponctuation c'est important.
De plus, essayez d’écrire un minimum en oubliant le style télégraphique. N'oubliez pas aussi l'utilisation de l'outil "éditer un message" (icône stylo) pour éviter le double-post si votre message est le dernier posté. Pour éviter les incompréhensions, utilisez l'@ suivie du pseudo du membre pour montrer que vous répondez à une personne en particulier et non pas au post précédent.

5) La présentation
Il est de bon ton de se fendre d'une petite présentation dans l'onglet "Présentation".

II) Les séances
1)les sections
Nous disposons à l'heure actuelle de 4 créneaux de jeu: le vendredi soir, le samedi après midi et soir ainsi que le dimanche (sur demande auprès du bureau). Chaque créneau dispose donc de sa section de forum. Mais puisque nous sommes une association pluriludique nous avons estimé que chaque type de jeu devait disposer de sa propre sous-section. Donc quand vous vous inscrivez à une partie ou une table, vérifiez bien que vous êtes au bon endroit (type de jeu et créneau). Pour complexifier la chose, le JDR junior dispose aussi de sa section...

2) Création de message-séances
Avec le temps nous avons pris quelques habitudes. Si elles ne sont pas respectées cela peut hérisser le poil de certains. Donc les voici:

-l'intitulé du sujet doit correspondre à la date de la séance organisée (Jour de la semaine, jour et mois). En cas de doute, n'hésitez pas à consulter les sujets des semaines passées, elles sont souvent de bons exemples.

-les jeux de plateau du vendredi soir aiment bien écrire le nom "vendredi" dans une autre langue que le français, les vendredis étant coupés en deux sous-forum, il est apprécié de préciser un petit "(jdr)" ou "(jdp)" à la fin du titre.
Les Campagnes de jeux de rôles du vendredi soir tournent sur une rotation de deux semaines (Semaine A et semaine B).

-les séances du samedi après-midi et du soir sont les plus complexes: des campagnes sont organisées,elles répondent donc à un agenda précis (actuellement un roulement sur 6 semaines pour l'Après-Midi et sur 3 le soir). Le créateur du post doit donc impérativement indiquer le Jour de la semaine, le jour, le mois ainsi que la semaine du calendrier dans le sujet. Il ou elle doit aussi indiquer dans ce premier message l'ensemble des parties organisées ce jour en se référant à la sous-section "planning" de la section "Les séances".
Celui ou celle qui crée le post doit donc s'engager à s’occuper de ce premier post en fonction des inscriptions en le mettant à jour le plus régulièrement possible (si vous ne passez qu'une fois par semaine, veuillez ne pas créer de premier message puisque les autres membres, à part le bureau ou le modérateur, ne peuvent éditer votre message). Il convient aussi de noter les joueurs qui s’inscrivent et ceux qui annulent en utilisant les balises du forum (en gras= présent, rayé=absent). Les joueurs sans Maître de Jeu (MJ) sont appelés amicalement les STF (Sans Table Fixe), il faut donc aussi les lister sur le premier post. Un appel à un MJ de secours est donc lancé pour un OS (One shot). Donc oui, le premier posteur a un grand rôle à jouer pour la lisibilité des informations, si vous ne vous sentez pas capable de le faire pour l'instant, attendez qu'un membre régulier le fasse.

3) L'inscription à une séance de jeu
Comme évoqué précédemment, il est capital de s'inscrire à l'avance pour postuler à une table de jeu. Ainsi, une inscription jusqu'au mercredi ou jeudi est préférable pour permettre à l'association de s'organiser du mieux qu'elle puisse en estimant le nombre de personnes présentes. Une exception sera faite pour des personnes arrivant le jour de la séance sans connaître le forum. Les places disponibles sont limitées par nos capacités d’accueil et d'organisation.


Voilà je pense avoir tout dit, j’éditerais le message si je dois rajouter certaines informations.
Hors-sujet
édité le 29.07.2020 par Fab's pour plus de précisions (ajout du dimanche, ajout de liens, ajout de la mention du modérateur, ajout de conseils et suppression d'une répétition).
Dernière modification par Fab's le 29 juil. 2020, 20:49, modifié 6 fois.
Raison : mise à jour 2020.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2630
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par ABC »

Excellent résumé qui gagnerait à être épinglé !

Peut-être rajouter où trouver le règlement de la CJD ?

:heldinglory:
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Caldour
Messages : 546
Inscription : 02 oct. 2016, 20:44

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Caldour »

Concis et efficace. Une épingle ne serait en effet pas de trop, cela se devrait d'être lu par les nouveaux pour être moins perdu !
Le maître des jeux bizarre est de retour, plus fou que jamais
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Fab's »

épinglé.
Bravo en effet seigneur Piotr ;)
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
kaliman
Messages : 764
Inscription : 17 mai 2011, 16:52
Localisation : Neuvic 24190
Contact :

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par kaliman »

En effet merci Piotr,
j'avais commencé a faire quelque chose de similaire, puis je me suis embrouillé avant d'etre rattrapé par autre chose et j'ai lâché l'affaire...

Aller une petite chanson!
[bbvideo]https://www.youtube.com/watch?v=1V0CnBlUe-c[/bbvideo]
"Ni Dieu, Ni Maitre" Hormis peut etre Dlul, Cthulhu, Arioch, Yvert & Tellier, Downparadise, ...
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3102
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Greystoke »

:Salut:
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Avatar de l’utilisateur
ABC
Chiantos
Messages : 2630
Inscription : 24 janv. 2015, 12:16
Localisation : Habitant du Monde

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par ABC »

Tiens, en passant, serait-ce pertinent de rajouter que les enfants ont leurs pseudos en rose ?
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2843
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Piotr »

Bigdo Dogbi a écrit : 14 juil. 2019, 17:35 Tiens, en passant, serait-ce pertinent de rajouter que les enfants ont leurs pseudos en rose ?
Fait
Avatar de l’utilisateur
Antarès
Messages : 986
Inscription : 26 janv. 2014, 16:40
Localisation : Périgueux

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Antarès »

Good job Mister Piotr.
:heldinglory: :respect:
Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige.
Marie-France Hirigoyen

Antarès ♏
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3232
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: Mode d'emploi du forum de la CJD

Message par Fab's »

sujet lié dans les règles du forum.

Peut-être aurait-il besoin d'être mis à jour légèrement, du genre :
-mentionner les créneaux du Dimanche (même si pas de campagne);
-supprimer la répétition dans :
Piotr a écrit :Donc oui, le premier posteur a donc un grand rôle à jouer
-mentionner les campagnes du vendredi (actuellement ça parle des campagnes du samedi après-midi et soir)?

sinon toujours aussi nickel, globalement.
Merci encore Sieur Piotr. :mago:
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Répondre