un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Vendez, échangez, racontez... ce que vous voulez !
Avatar de l’utilisateur
FlyingPasta
Messages : 144
Inscription : 20 mars 2022, 03:30

un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par FlyingPasta »

Salut,

Je serais intéressé de savoir si parmi vous des personnes pourraient me conseiller un jeu d'initiation au jdr pour des gaminotes de 7 et 10 ans. L'idéal serait que ça ne me coûte pas un bras, et que ça soit clé en main (avec un ou plusieurs sénars), et que ce ne soit pas centré sur de la baston ni que ça fasse trop peur. C'est moi qui les ferais jouer cet été et si elles accrochent je leur offrirais pour qu'elles puissent continuer à jouer ensemble et avec leurs amies.

J'avais pensé à Maussriter (https://www.electric-goat.net/products/3) dont le système est assez simple (un dérivé du Black Hack / Into the Odd) et qui est assez ludique dans sa gestion de l'équipement (et puis jouer des petites souris anthropomorphes c'est assez mignon). Hélas la belle boiboite de la seconde édition en français est épuisée, je n'ai que les pdf de la première (qui sont gratos sur DriveThru RPG) et il n'y a pas vraiment de sénars en français (et ceux que j'ai lu ne m'ont pas emballé). Et puis si ce serait assez simple pour moi à mener, les règles ne sont pas assez didactiques pour que des plus jeunes s'en emparent.

Petits Détectives de Monstres a l'air vraiment chouette mais semble épuisé (campagne de réimpression en cours sur ulule). Il y a bien les pdf mais ce serait se passer de tout le chouette matos comme les cartes autres badges (et puis là pour le coup ça ferait un assez gros investissement).

Il y a bien la boite D&D l'essentiel qui est vraiment pas chère, voire même le jeu de plateau/jdr D&D - L'Aventure Commence (qui est actuellement à 20 boule sur amazon) mais j'ai pas forcément envie de filer de la caillasse à Hasbro et puis je suis pas fan de D&D.

Enfin donc voilà je sollicite vos idées et vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
Piotr
Messages : 2928
Inscription : 20 août 2014, 21:09

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par Piotr »

Chroniques Oubliées la boîte d'initiation chez BBE ou Chroniques Oubliées mini. C'est génial. On a la boîte au club. Emprunte la pour la lire.

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4213
Avatar de l’utilisateur
FlyingPasta
Messages : 144
Inscription : 20 mars 2022, 03:30

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par FlyingPasta »

Piotr a écrit : 25 juin 2022, 19:09 Chroniques Oubliées la boîte d'initiation chez BBE ou Chroniques Oubliées mini. C'est génial. On a la boîte au club. Emprunte la pour la lire.
J'ai déjà lu Chroniques Oubliées Fantasy (en pdf) mais comme je l'ai dis je ne suis pas fan de D&D (comme système, je n'ai rien contre les univers) et je crains que le med-fan ne soit pas un cadre qui parle à leurs imaginaires (c'est pas des geekettes, elles aiment la musique de Jul et les bouquins Mortelle Adèle). Aussi toute la mécanique de jeu est quand même très orientée baston. Mais il faudrait que je jette un coup d’œil sur les boites, oui, merci du conseil. Pour emprunter des jeux, n'y a-t-il pas une histoire de chèque de caution ?
Avatar de l’utilisateur
Greystoke
Président
Messages : 3403
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par Greystoke »

@FlyingPasta

En effet. on a la boite d'initiation à l'asso.
Il est demandé un chèque de caution de 40 euros. Tu peux le remettre à n'importe quel membre du bureau qui me le transmettra.
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Avatar de l’utilisateur
Fab's
Webmestre
Messages : 3381
Inscription : 15 août 2015, 11:51
Localisation : Duché d'Aquitaine
Contact :

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par Fab's »

J'ai lu "P'tits pirates" chez La loutre rôliste, aussi. Ça peut faire l'affaire, pas trop peur, mais on peut jouer avec du mystère, une bonne dizaine de scénars dispos.
si ça t'intéresses : https://www.laloutreroliste.com/ptits-pirates/
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Avatar de l’utilisateur
Le_Puzzle
Messages : 3187
Inscription : 24 mars 2014, 12:49
Localisation : Dans la forêt
Contact :

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par Le_Puzzle »

Pas forcément convaincu par les produits "enfants". En fait à ces âges-là si on y vient pas de soi-même, avec les recherches que ça implique, ça prend difficilement. Je te confirme pour l'avoir lue que "D&D essentiel" même si tu voulais du donj', c'est pas adapté : en fait c'est les règles complètes avec une campagne bac à sable relativement étoffée et sans explication didactique (pas plus que dans n'importe quel scénar' disons). Ce n'est pas du tout un kit d'initiation (ça c'est dans la boîte "initiation"). Pour le prix c'est génial, c'est exactement ce que ça dit "l'essentiel" il manque le complément : "pour jouer à donj' si vous n'avez pas le sous et que vous n'avez absolument aucun besoin d'être pris par la main" :). Je sais tu veux pas dd de toute façon mais si l'info peut servir à d'autres.

Et pour répondre à la question, il y en a un que j'aime bien à la lecture : https://www.glenat.com/actualites/les-q ... eu-de-role
C'est gratuit, la bédé est sympa et adaptée pour du 7-10 un peu éveillé, système on ne peut plus simple mais pas inexistant. Il existe en version physique sous plusieurs formes et notamment format bédé (une quinzaine d'euros). On ne meurt pas, la tolérance à l'échec est importante. Seul inconvénient tout se fait sur 1D6.
Avatar de l’utilisateur
Beryl
Messages : 1420
Inscription : 08 sept. 2015, 21:28
Localisation : localhost

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par Beryl »

Trop compliqué, tout ça.
J'ai commencé avec mes loupiaux (qui devaient avoir 6 ou 7 ans à l'époque), avec de l'ultra simple : Gnomes
Dans le même genre, mais plus développé, j'ai fait jouer des pas plus grands voici quelques jours une partie de Contes Ensorcelés.
Ils ont adoré ! L'un d'entre-eux s'est acheté une petite bourse en cuir que j'ai de suite bien garnie en un don de multiple dés.
J'attends la prochaine fois qu'ils reviennent dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
Lyra
Trésorière-Webmestre
Messages : 884
Inscription : 18 juin 2016, 14:42
Localisation : Périgueux

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par Lyra »

Personnellement, j'ai fais jouer Petits Détectives de Monstres, Contes Ensorcelés et Cosy Town. Trois jeux très différents mais qui passent bien avec les jeunes.
Les autres et moi ...
GASTHEM : Naelwen Valtris - Protectrice Sacrée de Vorona
NOC : Anna Sukova - Enfant des Rues
Avatar de l’utilisateur
FlyingPasta
Messages : 144
Inscription : 20 mars 2022, 03:30

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par FlyingPasta »

Fab's a écrit : 26 juin 2022, 00:22 J'ai lu "P'tits pirates" chez La loutre rôliste, aussi. Ça peut faire l'affaire, pas trop peur, mais on peut jouer avec du mystère, une bonne dizaine de scénars dispos.
si ça t'intéresses : https://www.laloutreroliste.com/ptits-pirates/
Oui j'avais vu dans leur catalogue mais y'a aucune preview et j'ai pas été enthousiasmé par la critique sur Roliste TV. Je crois que c'est les dessins un peu culcul à la Disney qui biaisent mon jugement.
Le_Puzzle a écrit : 26 juin 2022, 06:00 Et pour répondre à la question, il y en a un que j'aime bien à la lecture : https://www.glenat.com/actualites/les-q ... eu-de-role
J'ai parcouru le bouquin et je pense que l'univers (qui est un peu touffu) est probablement assez éloigné de leurs imaginaires, il faudrait qu'elles aient lu les BD (et moi aussi) pour les faire accrocher. Et puis si j'ai moi même lu les bouquins de Conan Doyle lorsque j'étais Jeune & Joufflu mes représentations des gamins des rues de l'époque seraient probablement trop façonnées par Le Peuple de l'abîme de Jack London (avec ses photos) et ce serait un peu traumatisant pour des gosses ;).
Beryl a écrit : 26 juin 2022, 08:33 J'ai commencé avec mes loupiaux (qui devaient avoir 6 ou 7 ans à l'époque), avec de l'ultra simple : Gnomes
Hélas pas moyen de télécharger les pdf sur la page que tu m'indiques. Si tu les a sous le coude (avec le supplément sur les Fées) et que tu peux les partager je suis partant.
Beryl a écrit : 26 juin 2022, 08:33 Dans le même genre, mais plus développé, j'ai fait jouer des pas plus grands voici quelques jours une partie de Contes Ensorcelés.
Hélas encore, le jeu ne semble plus être édité et est indisponible. En même temps la dernière édition date de 2007 d'après le grog... 15 ans c'est bcp ;).

Merci néanmoins pour vos conseils.
Lyra a écrit : 26 juin 2022, 13:54 Personnellement, j'ai fais jouer Petits Détectives de Monstres, Contes Ensorcelés et Cosy Town. Trois jeux très différents mais qui passent bien avec les jeunes.
Je télécharge Cosy Town et vais le lire de ce pas! :)


Bon il se trouve que j'aurais probablement 2 gaminotes de plus, du même âge, pour un total de 4! J'ignore dans quoi je m'embarque. :D

Pour le moment de ce que j'ai vu, Petits Détectives de Monstres (dont j'ai pécho le pdf) est probablement le jeu le mieux pensé (et en plus la présentation déchire, c'est un genre de Mörk Borg pour minots :lol: ).
Le fait que les aventures se passent dans des environnement familiers, que les joueuses peuvent littéralement s'interpréter elles-mêmes (dans une version un peu aventureuse) si elles n'ont pas l'imaginaire pour créer un personnage de toute pièce et qu'enfin la thématique des monstres (en désamorçant leur côté effrayant) est universelle pour les gosses rend le jeu extrêmement accessible pour tout public (sans références préalables à des univers imaginaires).
En plus c'est très facile de créer des scénarios : tu prends un lieu familier, au départ une maison puis au fur et à mesure qu'elles gagnent en expérience ça peut être un appartement, un immeuble, un parc ou un bois, un quartier, le centre commercial, etc. et tu sélectionnes un monstre (ou plusieurs en "mode avancé") avec ses particularités qui serviront d'indices, et pouf un sénar! C'est à dire que les enfants peuvent fabriquer leur propres aventures et meujeuter assez facilement une fois que le format et les règles sont intégrées.
Et puis aussi il est possible de les encourager à faire d'autres activités autour de la partie : Créer des monstres de leur invention (un dessin + une liste de truc qu'ils aiment et détestent, il y a même un site web ou iels peuvent partager leurs créations) ou bricoler des accessoires avec des matériaux de récup' pour représenter leurs gadgets. Je suis assez séduit, vous l'aurez compris. Vraiment dommage qu'il ne soit pas dispo en papier actuellement. Si j'avais 90 boules à claquer dans le ulule (pour le pack avec tous les accessoires, le bouquins est bcp moins cher) pour amuser des gosses qui ne sont même pas les miens je foncerais probablement ;) .

Vous pouvez tjs me recommander d'autres choses si vous avez des idées, mais je suis aussi éventuellement ouvert à des jeux de plateaux coopératif (pas de compet', elles ont déjà pas besoin de prétexte pour chouiner ou se crêper le chignon), pourvu que ça ne soit pas trop reuch' non plus. Si il y a un élément narratif et des accessoires mignons c'est un plus.
Dernière modification par FlyingPasta le 26 juin 2022, 17:57, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Puzzle
Messages : 3187
Inscription : 24 mars 2014, 12:49
Localisation : Dans la forêt
Contact :

Re: un jdr d'initiation pour des gaminotes ?

Message par Le_Puzzle »

Nous avons l'intégralité du matos au club pour petits détectives de monstre. Emprunt possible selon la méthode de l'asso (chèque de caution--non encaissé--et inscription sur le registre ;) ).
Répondre