[URGENT]Déclaration d'intention, journée pour la tolérance dans le jdr

Vendez, échangez, racontez... ce que vous voulez !
Le_Puzzle

[URGENT]Déclaration d'intention, journée pour la tolérance dans le jdr

Message par Le_Puzzle »

Quelqu'un s'oppose-t-il à ce que nous diffusions ce message (diffusé par le GROG) sur notre page Facebook, au nom de la CJD donc ? C'est pour maintenant (initiative informelle de Mathieu Bé) si on veut que ça ait un sens.

"Aucun facho, aucun violeur, aucun harceleur, aucune personne qui véhicule des messages de haine en ligne n'est bienvenue dans le jeu de rôle.

Aujourd'hui c'est le jour où les milieux rôlistes francophones diffusent un même message anti haine, anti harcèlement et anti discrimination. Un message qui dit que qui que tu sois, tu es bienvenue dans ce loisir et on va veiller à ce que personne ne te harcèle ou ne s'en prenne à toi.
On fait le ménage pour dénoncer la haine banale, le harcèlement sous forme de memes ou de trolls politiques.
On dénonce les petits arrangements, les harceleurs protégés par leur nom ou leurs amis et les marches cassées.
Un même message porté haut et fort par les clubs, les assos, les conv, les commus en ligne, les streamers et streameuses.
Quel message? Un truc simple : aucun facho, aucun violeur, aucun harceleur, aucune personne qui véhicule des messages de haine en ligne n'est bienvenue dans notre loisir."
Simerron

Re: [URGENT]Déclaration d'intention, journée pour la tolérance dans le jdr

Message par Simerron »

Je n'y vois pas d'inconvénient.
Mais je ne comprend pas la question, il me semblait que la page facebook n'était pas officielle donc pas soumise aux décisions de l'asso ?
Mécanique Roliste
You're welcome on my boat. God ain't.
Le_Puzzle

Message par Le_Puzzle »

Elle en reste néanmoins une émanation gérée collectivement. Si cette page existe, comme le discord, c'est que l'association en est d'accord. On ne peut pas y poster n'importe quoi. Si au moins une personne ne se sent pas représentée, on ne le postera pas. Ceci étant il est 19h10, même si c'est posté ce sera purement symbolique.
C'est en réaction et en soutien à une jeune rôliste qui a une émission sur youtube et qui est menacée quotidiennement par un ramassis d'ordures, essentiellement parce qu'elle est trans. Ça me paraît bien d'affirmer que ça ne passe pas même si c'est un peu maladroit.
Fab's
Webmestre

Message par Fab's »

pas d'inconvénient à porter ça quel que soit le média au nom de l'asso, mais je rejoins @Simerron aux dernières nouvelles le FB n'était pas un organe officiel de comm du club, donc je ne m'y reconnais pas et ne me sens pas concerné par ce qui en sort. ¯\_(ツ)_/¯
J'étais le bureau.
Do not feed the troll in me
CdG : Vidéos rôlistes, jdr et bêtises !(lien peertube)
Visiter mon Blog JdR & Sysadmin! (avec des morceaux de Puzzle, mika ou Greystoke dedans!)
RIDE TO LIVE LIVE TO RIDE:Rock:
Le_Puzzle

Message par Le_Puzzle »

Prenons le problème à l'envers. Jean-Michel crée une page FB CJD. Je m'en tamponne si je boycotte FB. Jean-Michel crée une page FB CJD dans laquelle il appelle à voter Zemmour. Je me sens concerné même si je n'ai pas de compte FB et que je déteste Zuckerberg. Et je demanderais à Jean-Michel de virer ça fissa en lui ôtant le droit de se revendiquer la voix de l'asso (à moins bien sûr que cet appel fasse consensus, ce qui n'est pas possible puisque je paye ma cotisation :D). En qualité de membre, j'apprécierais d'être au courant des éventuels prises de position qu'on attribue à l'association à laquelle je cotise.
Il s'agit d'une opinion, nous avons la possibilité d'y faire quelque chose puisqu'elle est une émanation gérée par nos membres qui sert de vitrine sur ce réseau, il est légitime de demander si ça heurte quelqu'un qu'on utilise le logo CJD pour relayer une prise de position qui ne fait pas forcément l'unanimité.
Pour le côté "officiel" : on est pas Lucas Art ou Google, il y a une porosité aussi avec Discord et il s'agit d'une question de politesse et de respect des sensibilités bien plus que de démarche administrative ;).
Ned

Message par Ned »

ben vas y ... c'est pas moi qui vais râler :mrgreen2:
BambiNosaure

Message par BambiNosaure »

Réponse tardive, mais oui c'etait bien de véhiculer ce message
"Rien n'est meilleur ou pire que tout. Rien n'est juste rien." Arya Stark
ABC
Chiantos

Message par ABC »

Réponse tardive aussi. Je n'ai rien contre afficher un soutien, au contraire.

Clairement, personne ne demande les antécédents à un autre joueur. Et je n'ai pas l'intention de le faire un jour. Si la personne est discrète et là pour jouer dans le respect, nous ne le saurons probablement pas de suite.

Ce qui suit est une longue réflexion qui se résume ainsi : on ne peut rien certifier, mais on fera de notre mieux pour que le climat soit sain pour chacun.
► Afficher le texte
En tout cas, rappeler au monde que certains actes sont refusés, c'est pas un mal, donc pas de soucis pour moi.
Modifié en dernier par ABC le 15 sept. 2022, 06:56, modifié 1 fois.
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Beryl

Message par Beryl »

Mouais, c'est bien dans l'air du temps.
Aucun facho : c'est quoi, un "facho" ?
Aucun violeur : bin oui, évidemment, mais aucun voleur non plus, aucun meurtrier, aucun maître chanteur, etc.
Pis tant qu'on y est aucun banquier, aucun assureur ni aucun militaire !
Le_Puzzle

Message par Le_Puzzle »

@ABC et @Beryl : je suis d'accord formulation maladroite (à mon goût) mais c'est plus symbolique qu'autre chose. Et le symbole, ça n'est pas que pour préparer la soupe du pape ;).
Répondre