Club amhe et initiations.

Vendez, échangez, racontez... ce que vous voulez !
Répondre
Greystoke

Club amhe et initiations.

Message par Greystoke »

Salut à tous.

C'est pas du jdr ou du jeu de plateau, mais, ça peut potentiellement s'apparenter à certaines de nos activités jdr.

Ce soir, avec @Manilia , nous avons profité de notre première séance d'AMHE, dispensée par celui qui va être notre instructeur Jean-François Biras de l'association Perigüers Estocada

Alors reprenons tout ça. Les AMHE ce sont les "Arts Martiaux Historiques Européens", bah oui parce qu'il n'y a pas que le Karaté ou les samouraïs... hein!!

C'est l'étude et la pratique du combat tel qu'il a pu se pratiquer dans nos contrées dans les temps anciens.

Nous allons étudier en particulier les traités d'arme du Maître Fiore dei liberi, un maître d'arme italien du XIVe siècle.

Cela implique que nous allons étudier et pratiquer un peu de lutte, ainsi que le maniement de la dague, de l'épée longue et de la lance.

Nous avons commencé par les bases, la posture, les mouvements, les première attaques et nous avons étudié un jeu.

Si j'ai tout bien compris, un jeu est une mise en situation qui décrit les mouvements et les attaques que le maître préconise en fonction de l'évolution de l'affrontement.
Bref, avec Manilia, on a beaucoup aimé et on va s'inscrire.

La véritable année va commencer en septembre. D'ici Jean-François va proposer des initiations qui n'engagent à rien pour la suite.
Il vous suffit d'aller sur la page facebook de Perigüers Estocada, ou sur le Discord de l'association et de prendre contact avec l'instructeur.

voilà voilà
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
ABC
Chiantos

Re: Club amhe et initiations.

Message par ABC »

Dans ta présentation, je ressens que cela t'a beaucoup plu. Du coup j'ai regardé leur site Wix.
C'est intéressant, et je trouve cela chouette. :Rock: Cela me fait brièvement penser aux mousquetaires du coup. :duel:

Je suis positivement curieux de ce que tu vas apprendre et de ce que tu nous en montrera, peut-être lors des soirées Écryméennes. :read:
Par l'unique Bouille* du Magnofetou !
Si tu ne m'écoutes pas, je vais te jeter un sort dont tu te souviendras !
*Oui, je crois qu'il s'agit bien d'un "B" ici. Avec un "C", ce serait une tout autre version, beaucoup moins poétique.
Greystoke

Message par Greystoke »

Je ne te cache pas qu'apprendre le vrai maniement d'une épée m'intéresse et que ça me servira certainement dans la compréhension et la description des combats en jdr, au delà du simple "j'attaque oh j'ai fait 20. Tu prends 4d6+17 de dégâts
. "
"Je suis un honnête commerçant." Jebediah Frichet, honnête commerçant jusqu'à preuve du contraire, Grand inquisiteur. Ecryme
"Si tu entends une mélodie, sache que c'était moi." Peymilou de Puycorbeau, barde attachiante. Héros et dragons
Le_Puzzle

Message par Le_Puzzle »

Ça va surtout te permettre de te rendre compte que nos persos sont beaucoup trop costauds et que, heureusement, nos systèmes sont complètement fantaisistes. La réalité : "-je place un coup d'estoc en faisant un pas de deux sur le côté.
-Raté ?
-Ah, oui.
-Il en profite pour te mettre un coup de genou dans les dents et t'achève au sol. Au suivant.
-Et les PV ?
-Tu crois sérieusement t'en sortir avec une lame de 20 cm de large dans le buffet ?" :mrgreen2:
Greystoke

Message par Greystoke »

Le_Puzzle a écrit : 30 juin 2022, 15:15 Ça va surtout te permettre de te rendre compte que nos persos sont beaucoup trop costauds et que, heureusement, nos systèmes sont complètement fantaisistes. La réalité : "-je place un coup d'estoc en faisant un pas de deux sur le côté.
-Raté ?
-Ah, oui.
-Il en profite pour te mettre un coup de genou dans les dents et t'achève au sol. Au suivant.
-Et les PV ?
-Tu crois sérieusement t'en sortir avec une lame de 20 cm de large dans le buffet ?" :mrgreen2:
Ouai pas besoin de ça pour le savoir.
Après si on veut jouer à Réalité Merdique Rpg, on prend un billet pour l'Ukraine ^^
Le_Puzzle

Message par Le_Puzzle »

Nan je dis ça parce que j'ai fait une petite dizaine d'années de shinkendo pour m'imprégner de L5R. Et j'ai découvert que les sensei ne se risquaient finalement qu'assez peu en combat : un coup de sabre tue ou estropie dans la plupart des cas à la première ou à la deuxième passe et dans la réalité, même si l'entraînement et la pratique font une différence, ce n'est pas forcément le plus expérimenté qui gagne (il suffit que quelqu'un est laissé traîner 1D4 par terre et l'issue du combat peut changer :) ). De fait, ils ne s'y risquaient que quand tout les curseurs étaient au vert (mec pas compétent avec une arme pourrie dans des circonstances favorables).
C'est pour ça que Warhammer v1 est le meilleur des systèmes : un gobelin tout naze, sur un coup de pot, peut démonter un maître d'arme :mrgreen2: .
Si j'avais pas ma patte folle et une grande lâcheté couarde en rapport avec celle-ci, j'aurais bien croisé le fer. Peut-être même un peu de béhour histoire de me rappeler ce que c'est une manif'. Il pratique ce genre de trucs (béhour, kendo, escrime--sabre, fleuret, épée--, etc.) ? Il n'a pas l'intention de monter une séance spéciale vieux machins (euh jeunes hommes fringants :mrgreen2: ) ?
Greystoke

Message par Greystoke »

Le_Puzzle a écrit : 30 juin 2022, 19:09 Nan je dis ça parce que j'ai fait une petite dizaine d'années de shinkendo pour m'imprégner de L5R. Et j'ai découvert que les sensei ne se risquaient finalement qu'assez peu en combat : un coup de sabre tue ou estropie dans la plupart des cas à la première ou à la deuxième passe et dans la réalité, même si l'entraînement et la pratique font une différence, ce n'est pas forcément le plus expérimenté qui gagne (il suffit que quelqu'un est laissé traîner 1D4 par terre et l'issue du combat peut changer :) ). De fait, ils ne s'y risquaient que quand tout les curseurs étaient au vert (mec pas compétent avec une arme pourrie dans des circonstances favorables).
C'est pour ça que Warhammer v1 est le meilleur des systèmes : un gobelin tout naze, sur un coup de pot, peut démonter un maître d'arme :mrgreen2: .
Si j'avais pas ma patte folle et une grande lâcheté couarde en rapport avec celle-ci, j'aurais bien croisé le fer. Peut-être même un peu de béhour histoire de me rappeler ce que c'est une manif'. Il pratique ce genre de trucs (béhour, kendo, escrime--sabre, fleuret, épée--, etc.) ? Il n'a pas l'intention de monter une séance spéciale vieux machins (euh jeunes hommes fringants :mrgreen2: ) ?
Pour la séance jeune homme fringant, je t'invite à prendre contact avec lui et lui expliquer ton cas.
Répondre