Bon allez j'ouvre le bal.
Déjà je pense qu'il y a deux temps pour la refonte de la hiérarchie et des rubriques. Le premier c'est celui du diagnostic : à partir de l'analyse des stats, de la lecture des forums pour voir où les gens postent quoi (c'est un peu le foutoir actuellement) et des discussions qui font états des problèmes et des manques, on voit ce qui ne va pas et ce qu'il faut changer (le reste qui va bien est à priori à conserver). Le second c'est celui de la conception d'une architecture qui réponde aux besoins des utilisatrices (fonctionnalités, lisibilité) et qui oriente naturellement celles-ci vers le sous forum en adéquation avec leurs recherches (ergonomie, logique des rubriques et de leur emboitement).
Pour la partie diagnostic il y aura probablement besoin qu'un groupe de volontaire s'y colle (et Fab's en tant que webmaster sera indispensable pour fournir les stats) et centralise l'info. Pareil pour la partie "architecture" quoi que ça n'a pas forcément besoin d'être les mêmes. Ce second groupe pourra soumettre une proposition ayant déjà un peu de gueule en AG.
Après refonte il faudra probablement des modératrices vigilantes pour déplacer les sujets au bon endroit le temps que chacune s'acclimate.
Il faudrait voir aussi si certain plug-in pourraient être utiles. Par exemple un truc qui serait vraiment chouette ce serait d'avoir un vrai calendrier semi-automatisé sur lequel on pourrait voir toutes les parties et évènements à venir d'un seul regard. J'ai jeté un oeil vite fait sur le site de phpBB mais je n'ai rien vu de tel. J'ignore à quel point ce moteur est customisable et s'il serait possible d'y intégrer du code tiers sans tout foutre en l'air ou énormément compliquer les mises à jour. A voir avec les personnes plus compétentes que moi.
Ensuite il y a un autre sujet et c'est celui de l'apparence du site/forum qui, je pense que chacun pourra en convenir, est actuellement assez austère (très années 2000)

. En tant que vitrine de l'asso c'est pas top quoi.
Un premier truc qui je pense serait assez simple à mettre en oeuvre serait d'avoir une vraie page d'accueil en statique : Une interface graphique avec un beau gros logo, un texte de présentation, quelques photos et toute les infos de base concernant l'asso (lieu, horaire, plan d'accès). Celle-ci renverrait ensuite au forum (avec par exemple : pour passer nous voir, trouver une partie ou discuter c'est par là -> "gros bouton de lien vers le forum"). Une telle page statique n'est pas trop complexe à réaliser je pense (en HTML brut, avec une feuille CSS ou même en installant un petit moteur pas trop lourd si notre hébergement le permet afin de se simplifier la vie) et n'a pas besoin de mise à jour régulière. Il suffirait juste de remplacer
https://club-cjd.com par cette page (plutôt que d'arriver directement sur le forum) puisque l'on a un nom de domaine. Après je ne sais rien de l'hébergement, je veux bien des infos là dessus.
Pour rester dans le domaine de l’esthétique, pour la partie forum elle-même cette fois, ce serait chouette que l'on ai au moins un joli bandeau aux couleurs de l'asso plutôt que celui du moteur. Il pourrait être bien aussi d'avoir un code couleur/thème différent histoire de se distinguer de tous les autres forums utilisant le thème de base de phpBB. C'est une question de goût personnel mais je trouve les couleurs primaires très fatigantes pour les yeux. Un thème plus évocateur des univers de nos jeux préférés (et à priori j'ai l'impression que le medfan à la préférence de bcp) avec des couleurs beiges (rappelant les parchemins), tout en restant assez épuré (pour éviter la surcharge visuelle et conserver un max de lisibilité) pourrait être du plus bel effet. Pour référence/exemple il y a ce genre de choses déjà existantes :
https://www.phpbb-fr.com/customise/db/style/latte/
https://www.phpbb-fr.com/customise/db/s ... eam_3.2.7/
Enfin, comme il ne s'agit pas pour moi de me contenter de balancer des idées et que je veux bien mettre la main à la pâte, j'ai quelque expérience avec le HTML/CSS (mais c'était il y a trèèès longtemps), j'ai déjà bricolé des sites avec du wordpress, géré des projets éditoriaux collectif avec du SPIP, fait des chartes graphiques pour divers projet d'édition (mais je ne suis pas graphiste), etc., au cas où ça pourrait être utile. Mais bon ce n'est pas comme si l'asso n'avait pas tout plein de gens versés dans les arcanes numériques et autres artistes j'imagine

.
C'est tout pour ce premier message à l'arrache.