Nouvelles propositions de dates pour l'AG d'Octobre !!!
Si vous avez déjà voté, nous vous invitons à réitérer votre vote.
=> Lien
Travaux sur le complexe sportif Gimel en Aout et Septembre 2025 !
Plus d'infos ici =>Lien

Travaux sur le complexe Sportif de Gimel

Qu'est ce que la CJD, quelles en sont ses règles, comment venir en profiter... Tout est expliqué ici.
Répondre
ConsuelaBanana
Juanita-Squirrell-banana-Secrétaire

Travaux sur le complexe Sportif de Gimel

Message par ConsuelaBanana »

Chers confrères et chères consoeurs,

Suite à une réunion organisée par la ville ce jeudi 10 juillet dernier, nous vous transmettons ce qu'il en est sorti.

Cette réunion avait pour but de nous parler des travaux dans le complexe sportif de Gimel impliquant l'installation de borne escamotable et d'une voie douce. Il ne s'agissait que d'une réunion d'information où tous les détails étaient déjà prévu en amont.

Beaucoup de personnes se sont pleins de cette mesure qui ne prenait pas en compte la logistique de certaines associations.

De notre côté, tout le bureau était présent. Nous avons demandé des précisions sur l'emplacement de la voie douce et des bornes.
Comme nous le soupçonnions, les bornes seront mises à l'entrée du complexe à côté de l'école primaire. Ce seront des bornes à télécommande. La demande a été faite d'en avoir à digicode mais nous avons peu d'espoir sur ce sujet. Elles seront franchissables par des motos. :bikerv: Y'aura au moins des privilégiés. :P
La voie douce partira juste après le CMS pour aller au bout de l'allée, plus loin que les boulistes. Cette voie douce sera composée d'une partie fragile et d'une partie praticable pour les voitures. La question qui s'est posée a été le côté de chaque partie. Nous aurions la possibilité de nous garer au même endroit que d'habitude uniquement si la partie route est du bon côté. Nous avons fortement appuyé ce point qui va être réfléchi par les décisionnaires.

Globalement, le seul impact pour nous serait la remontée de la barrière tard le soir. Nous pouvons la laisser baisser le temps de nos parties mais il faudra la remonter en partant. Et là, il faudra trouver une solution (que nous n'avons pas encore). Nous avons pensé à des roulements mais ce ne sont pas les même personnes qui viennent d'une soirée à l'autre. Nous avons aussi pensé à une personne qui se dévouerait pour fermer après les derniers et remettre la télécommande à l'association à pied.
Tout cela en sachant qu'une seule télécommande est prévue par association. Si vous avez des idées de fonctionnements, nous pourrions les mettre en commun afin de prévoir quelques choses de simple et utile.

Concernant les travaux, les bornes seront installées (mais pas encore en fonction) en Aout. Et ceux de la voie douce débuteront vers la mi-septembre et devrait durer environ 5 jours en fonction des intempéries et de l'avancée des travaux des bornes.
Nous espérons que, durant cette période, cela n'impacte pas notre venue au club.

Nous espérons aussi avoir été claire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Même si nous n'avons pas toutes les réponses nous essaierons d'y répondre :love:
#Squirrel pour les intimes !
Parce qu'on a tous un grain !

:coeur: :amis: :coeur:
Isa
Trésorière

Re: Travaux sur le complexe Sportif de Gimel

Message par Isa »

Petite précision : le revêtement de la voie douce sera extrêmement fragile => Interdiction formelle de rouler dessus !

Par défaut, la règle de la mairie c'est : pas de véhicule dans le complexe.
Le fait d'ouvrir les bornes le soir est une souplesse qui a été consenti à la réunion car peu de public à ces horaires. Ce sera la cas également pour les plongeurs qui ont du matériel lourd à transporter.
Le fonctionnement sera revalidé lors d'une réunion après 6 à 12 mois d'utilisation.
Si le revêtement se voit abimé par l'un de nos membres, lui/elle devra assumer la dégradation! Et bien entendu, la mairie risque de nous interdire l'ouverture systématique à tous les membres.

Il me semble donc important que chacun y réfléchisse et qu'on en discute ensemble ici ou lors de la prochaine AG.
Antarès

Message par Antarès »

Effectivement à en discuter car s'il y a aussi les plongeurs avec matériel lourd, il faudrait pas que nous soyons accusés à tord d'avoir défoncé le chemin. Et ensuite, petit rappel à tous les membres de notre association, ce n'est pas une route, mais une voie d'accès limitée à 20km/h. Merci donc de respecter cette vitesse.
Avec tout mon respect et ma bienveillance 😉😁
Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige.
Marie-France Hirigoyen

Antarès ♏
tournicoti

Message par tournicoti »

Siinon on marche et on laisse tranquille la barrière ?
Un peu compliqué lorsu'on arrive avec ses décors et figurines...
A suivre...
Aurion

Message par Aurion »

Déjà ça m'a l'air moins drastique que la simple interdiction d'accès. Même si comme l'a dis Antares, il suffit qu'un seul membre d'une association qui l'utilise merde pour qu'ils s'en servent comme raison pour interdire l'accès a tout le monde.
Par contre ce que je comprends pas, c est que vous parlez de borne escamotable puis ensuite de barrière a descendre et à monter. Ils vont installer les deux systèmes a des endroits différents ? Une barrière style barrière de parking, et une borne ? Ca fais pas beaucoup ?

La section fragile de la voie douce doit sous entendre non praticable par véhicule motorisé, une sorte de piste cyclable / piétonne. Quel que soit le côté de la partie autorisé aux véhicules motorisés, qu'est ce ça change réellement si ce n'est devoir traverser à pied la section dite fragile ? Sauf si les deux sections sont pas faites en continuité, côte à côte séparé par une barrière ou des plots je suppose.
Du coup l'idée c'est de ranger la télécommande dans une armoire et que ça soit à l'ouverture ou a la fermeture, celui qui gère les clefs devra aussi faire le chemin a pied pour l'ouverture et la fermeture de la barrière / borne ?

Quand à la voie douce, j'ai bien peur que ça empêche l'accès a l'asso le temps des travaux. Enfin, avec un peu de chance si c est 5 jours, ils commencent le lundi matin et c est fini pour le vendredi, n'impactant pas trop (peut-être le vendredi soir) l'activité de notre association.
ConsuelaBanana

Aurion a écrit : 18 juil. 2025, 20:58 Déjà ça m'a l'air moins drastique que la simple interdiction d'accès. Même si comme l'a dis Antares, il suffit qu'un seul membre d'une association qui l'utilise merde pour qu'ils s'en servent comme raison pour interdire l'accès a tout le monde.
Par contre ce que je comprends pas, c est que vous parlez de borne escamotable puis ensuite de barrière a descendre et à monter. Ils vont installer les deux systèmes a des endroits différents ? Une barrière style barrière de parking, et une borne ? Ca fais pas beaucoup ?

La section fragile de la voie douce doit sous entendre non praticable par véhicule motorisé, une sorte de piste cyclable / piétonne. Quel que soit le côté de la partie autorisé aux véhicules motorisés, qu'est ce ça change réellement si ce n'est devoir traverser à pied la section dite fragile ? Sauf si les deux sections sont pas faites en continuité, côte à côte séparé par une barrière ou des plots je suppose.
Du coup l'idée c'est de ranger la télécommande dans une armoire et que ça soit à l'ouverture ou a la fermeture, celui qui gère les clefs devra aussi faire le chemin a pied pour l'ouverture et la fermeture de la barrière / borne ?

Quand à la voie douce, j'ai bien peur que ça empêche l'accès a l'asso le temps des travaux. Enfin, avec un peu de chance si c est 5 jours, ils commencent le lundi matin et c est fini pour le vendredi, n'impactant pas trop (peut-être le vendredi soir) l'activité de notre association.
Quand on parle de barrières nous parlons des bornes escamotables qui seront activées par une télécommande (elles monteront et descendront). Elles empêcheront des voitures de circuler mais des motos pourront passer entre.

Toute la rue comportera une partie dites fragile non praticable ainsi qu'une autre partie parallèle praticable pour les voitures. Elles ne seront pas séparé par une barrière. En gros, ca sera simplement deux lignes côté à côte. Ainsi si la partie fragile se trouve du mauvais côté, nous ne pourrons pas faire demi tour (sauf avec marche arrière) ou nous garer à côté de l'association.

Pour l'ouverture et la fermeture, c'est tout a fait ça ! Il faudra que quelqu'un fasse les aller retour.

Aurion

Message par Aurion »

Je vais donner mon avis qui n'en reste qu'un avis. Depuis le début, la mairie veut interdire l'accès a cette route. Peut-être dans le cadre de leur projet de nouvelle piscine ? Je ne sais pas.
Mais vu qu'il y a beaucoup d'associations concernés, ils prennent le sujet avec des pincettes, car ça représente un bon paquet d'électeurs .
Leur solution, elle tiendra pas 6 mois. Y a forcément quelqu'un qui va a un moment donné merdé. Et si ce n'est pas une association, ça sera les scooters des jeunes qui roulent comme des fous le soir sans lumière sur le chemin.

Et la ils auront une bonne excuse pour interdire l'accès au chemin. Et vu que notre association comporte très peu d'électeurs vivant a Saint Astier, on sera les premiers accusés. Et s'ils en arrivent pas jusque la, ils auront au moins réussi a appliquer leur objectif de faire fermer l'accès.

Coller une route roulable en voiture collé sans autre chose qu'une ligne a une piste fragile ne supportant pas une voiture ? Sans mettre de barrières ou de plots ? C'est voué à l'échec.
ConsuelaBanana

Durant la réunion, les assos étaient assez remontées sur ce projet.

Je ne pense pas que notre association soit tout de suite accusé s'il y a un problème. Mais oui il risque de se servir des dégradation pour fermer l'accès. Le problème des motos a aussi été évoqué.
Plusieurs personnes les ont mis en garde sur les motard du dimanche qui font des roue arrière. Mais ils veulent attendre quelques mois pour voir comment ça se passe.

Mon avis personnel : D'après ce que je sais, saint Astier aurait pour projet de rentrer dans la grand Périgueux. Ces travaux a mon sens visé cette objectif comme tous les travaux qu'ils réalisent dans la ville.
La sécurité réclamée est un prétexte pour mettre leur voie douce et rentrer un peu plus dans les critères environnementaux et touristiques du grand Périgueux. Peut être que je me trompe mais ça y ressemble beaucoup.

FlyingPasta

Message par FlyingPasta »

Bon, au pire y'a quand même le parking pas loin même s'il faut marcher 2 minutes pour se rendre aux préfabriqués... effectivement ça peut être relou quand on est bien chargé - mais de mon point de vue ce n'est pas pire que quand je rentre des courses. ;)

Quand à savoir s'il s'agit d'une stratégie pour fermer définitivement l'accès... je n'ai pas d'avis, je ne connais pas la mairie ou ses projets.

Le vrai souci reste que le lieu n'est toujours pas adapté à nos pratiques... il faudrait demander (encore et encore), solidairement des autres assos concernées, quand est-ce que la mairie compte investir dans une vraie maison des associations suffisamment grande (avec plus de 3 salles) et en dur pour remplacer les conteneurs qui, il me semble, devaient être une solution provisoire pour héberger les assos locales.

Moi je dis ça, je n'habite pas Saint-Astier... mais voilà tout ce que ça m'évoque.
Répondre